×

finalisme in a sentence

"finalisme" meaning in French   
  1. La cause finale fait l'objet du finalisme.
  2. Ainsi le mécanisme de Descartes s'est-il opposé au finalisme d'autres écoles philosophiques.
  3. Ce refus d’une composition suspecte de finalisme témoigne de la contingence universelle.
  4. Ses dissections sur les animaux ont prolongé son savoir en anatomie guidé par un finalisme influencé par Platon.
  5. Au niveau psychologique ce stade est marqué par l'égocentrisme qui se marque par l'artificialisme, la causalité morale, le finalisme.
  6. It's difficult to find finalisme in a sentence.
  7. Le finalisme est une option théorique qui affirme l'existence d'une cause finale de l'univers, de la nature ou de l'humanité.
  8. Le finalisme repose sur l'idée qu'il existerait une volonté comparable à celle de l'homme ayant organisé toutes choses dans la nature pour son utilité.
  9. La «pensée scientifique» serait finaliste au temps d'Aristote, puis elle a connu une première rupture avec le finalisme avec Galilée, et une seconde avec Darwin.
  10. Mais toute pensée possède une valeur discriminante à des degrés variés, comme par exemple le mécanisme qui est plus sélectif que le finalisme car il supprime l'idéalisme.
  11. Le vitalisme a mauvaise réputation auprès de nombreux biologistes modernes qui l’identifient à une introduction en contrebande de l’anthropomorphisme et du finalisme dans l’explication physico-chimique de la vie.
  12. Le finalisme religieux de Pierre Teilhard de Chardin, par exemple, conçoit l'évolution de l'univers comme un mouvement ascendant et convergent de la nature vers Dieu en passant par l'homme.
  13. Le finalisme a été critiqué dès l'antiquité par les matérialistes tels qu'Épicure ou Lucrèce: expliquer les phénomènes par leur fin paraissant contraire au bon sens car une cause précède ses effets.
  14. Le mécanisme de sélection darwinienne permet donc d'expliquer de façon naturaliste la complexité adaptative des êtres vivants, sans avoir recours au finalisme ni à une intervention surnaturelle, d'origine divine, par exemple.
  15. Les travaux esthétiques d’Yves-Marie Adeline réactualisent la doctrine d’Empédocle selon qui «seul le même connaît le même», mais également le finalisme aristotélicien, disposant que le meilleur connaisseur d’une selle de cheval n’est pas son artisan, mais le cavalier.

Related Words

  1. finaliserait in a sentence
  2. finaliserons in a sentence
  3. finaliseront in a sentence
  4. finalises in a sentence
  5. finalisez in a sentence
  6. finalisons in a sentence
  7. finaliste in a sentence
  8. finalistes in a sentence
  9. finalisèrent in a sentence
  10. finalisé in a sentence
PC Version